vendredi 9 janvier 2015

Rubrique ciné :)

Hello tous!

Bonne Année! fraternité et santé!

Parce que je suis régulièrement à la recherche de films sympas à voir avec les trois filles, dont les âges vont de 12 à 17, je me suis dit qu'il serait peut être utile à certains et certaines de publier le petit bilan de nos vacances de Noël!

Le classement est difficile à partager....Alma, la plus jeune, n'a forcément pas eu le même que les deux ados, et moi même j'ai aussi un classement un peu différent. Et puis nous avons tenté trois catégories: films de Noël, films d'animation, et autres...bon...pas facile de faire rentrer tout ça dans des cases! du coup, des "injustices " de classement lorsqu'on essaie de regrouper toutes catégories! On aurait tout autre chose si les genres n'étaient pas mélangés. Mais bon....

Allez, je me lance, et je vous fais déjà les "une" :)
avec bande annonce, histoire de vous donner une petite idée si vous ne savez pas du tout de quoi il s'agit !

A la première de MES places :

La vie est belle, de Capra, évidemment!
 

Les deux grandes l'ont mis à la 4ème place de leur classement....Léonor l'a placé en tête, mais Lélie en 11!...il faut expliquer que nous l'avons vu ...en version originale :D (trouvé sur archive.org)

A la 2ème place pour moi, et en 1er pour les grandes:
Chercher le garçon, un film de Dorothée Sebbagh
Un film vraiment très mignon, pas du tout vulgaire, pas de scène hot, du fifille subtil :)
Et même l'homme a apprécié ;)
Vous pouvez le film en entier sur youtube!https://www.youtube.com/watch?v=VZ6YooToEks

En première place ex-aequo pour les filles.......et à la deuxième pour Alma...
Raiponce!!!
Un des seuls Disney qu'elles n'avaient pas vu!
J'avoue que je lui ai donné ma troisième place du classement. Nunuche de Noël :D
Une image du prince charmant qui est un peu décoiffée, déjà que pour ça c'est pas mal ;)...
et puis rigolo^^. On peut dire ce qu'on veut sur les stratégies commerciales de Disney, ne soyons pas dupes, cela dit ils assurent tout de même de temps en temps...


A la 1ère place pour Alma.....qui attendait de le voir depuis longtemps:
L'apprenti père Noël!!
Il faut dire que lorsqu'elle était petite, nous le regardions, en calinant, avant le départ pour l'école...
ça fait forcément des souvenirs....doux, doux comme un chaud flocon! ça se regarde avec un chocolat chaud et un plaid (rouge évidemment^^)
Alors il est à ma 4ème place! et à la deuxième place pour les grandes!!!

 
 
 
 
 
 
 
A la 3ème place pour les grandes: Moonrise Kingdom, de Wes Anderson....Tout un univers, mais elles aiment bien cet auteur dont nous avons déjà vu plusieurs films. On aime!
 

A la 5ème place pour les grandes, trois ex-aequo!Jack et la mécanique du cœur, et les Boxtrolls, (respectivement pour moi aux places 11 et 8), 5 et 4ème pour Alma.
Jack et la mécanique du cœur a l'avantage de faire entendre des voix françaises (grand corps malade, olivia ruiz, mathias malzieu), c'est un peu sombre et émouvant. C'est un joli film d'animation qui change des productions américaines.
Les boxtrolls est bien joli aussi! Chouette graphisme pâte à modeler, petite leçon sur la peur de l'autre et de la différence....
Voilà les bandes annonces!
 
Le troisième ex-aequo c'est "Never let me go"....Film déprimant bien comme il faut...mais suffisamment pas assez réaliste pour se tirer une balle à la fin. Ouf. :)
(moi je l'ai mis 7ème) Lélie a bien pleuré tout de même ^^ Si j'ai dit que Jack et la mécanique du cœur était "sombre et émouvant"....qu'est ce que je peux bien dire de ça :)....(rien à voir évidemment, entre ces petits films d'animation gentillets et ce film là.)

Bon...moi....à la 5ème place j'ai mis "un conte de noël" de Depleschin....vous imaginez bien que les filles lui ont donné de moins bonnes notes....hm...les grandes l'ont placé en 11ème (pas si mal!)

 
 
On passe par quelques "daubes" américaines....
allez, 6ème pour les filles, 12ème pour moi, "le labyrinthe"...dont je ne connais même pas l'auteur....et qu'on a vu surtout parce que le héros est celui de Teen wolf et que Teen Wolf, c'est une série qu'elles "dévorent" :) (j'aime bien!)
 

Elles ont placé en 7ème position (moi en 9ème) "Christmas story 2", qu'on a bien aimé surtout pour l'ambiance fifties (dans le thème de notre Noël cette année!) Mignon.


En 8ème place, "Appelez moi le père Noël" (14ème pour moi! vraiment trop kitsch)...bon, elles aiment bien Whoopie :)
voici le lien du film en entier:
https://www.youtube.com/watch?v=b3jIBC4Ki4c

Pof, redaube...."Lucy".....bien foutu, distrayant, jusqu'à ce que je m'énerve à constater qu'ils ont placé l'origine de Lucy (la vraie, la poilue^^) devinez où?!...ben en Amérique...pourquoi pas.....c'est tout au moins comme ça que l'on comprend la scène. ça c'est plus que nul. Lucy est AFRICAINE.
on ne leur a déjà pas assez pris aux africains?! (grrrrr....)
bon, je mets même pas la bande annonce, tiens ça me ré-énerve :)
Les filles l'ont positionné 9ème, moi 13ème.

En 11ème place (pour rappel, en 10 elles ont placé Un conte de noël), elles ont mis "la belle personne" de Christophe Honoré. J'aime bien ce réalisateur. J'avais adoré "Les chansons d'amour", et puis "Non ma fille tu n'iras pas danser". Celui ci arrive 10ème de mon top. Mais c'est un joli film (et puis j'aime bien l'acteur, le type mec de beau gosse latin ;)
 


Et voilà!!
depuis, on a aussi regardé "Le poulet aux prunes", de Marjane Satrapi, dont on avait adoré Persépolis.
L'image est très belle, on sent fortement l'origine de la bande dessinée je trouve, car tout reste très "illustré", dessiné, j'oserai dire "vignetté". Mais...effet papier glacé? Il manque quelque chose, avons nous trouvé, à cette pourtant jolie histoire triste, pour nous émouvoir réellement.
Mais ça reste un très joli conte avec un charme d'Orient un peu occidentalisé, et un peu suranné. Avec Matthieu Amalric, qui est un excellent acteur à mon goût.

...et pour finir en beauté, parlons de  La cour de Babel.
Un documentaire de Julie Bertucelli. Hormis un ptit coup de brosse à reluire peut être pour l'éduc nat (mais bon, c'est vraiment pas l'essentiel, et oui, l'éduc nat peut avoir de supers profs et de supers projets. parfois....) c'est encore une fois assez émouvant de voir cette classe d'adaptation, et toutes ces tentatives de compréhension et de solidarité, au delà des différences d'origine et de langue. Emouvant de voir ces jeunes plein d'espoirs, de craintes et de doutes. A l'âge de tous les possibles....
Rêver d'une terre d'accueil, où l'on pourrait réduire à néant les inégalités, les racismes en tout genre...
voilà matière à réflexion, surtout en ces temps plus que troublés....


F.

4 commentaires:

  1. Vous avez fait des vacances cinéma au chaud à la maison??

    RépondreSupprimer
  2. Moi Raiponce je n ai pas aimé du tout....
    C est le premier (et le seul pour l instant) disney pour lequel j ai lu le conte originel AVANT de le voir en dessin animé...
    Et bien rien a voir (et c est pareil pour la plupart)

    Bis a tous

    RépondreSupprimer
  3. Heeee pkoi ya plus mon nom? Remboursé !
    RomainV

    RépondreSupprimer