mercredi 1 avril 2015

Faune et Flore en Martinique!


 La faune et la flore :

Tout pousse sur cette terre qui semble bénie des Dieux!
 Les multiples espèces aujourd'hui sur sol martiniquais ont , en grande partie été introduites au fil du temps suivant ainsi les diverses migrations des hommes et le tracé des routes commerciales .

Faune :
Alors que la faune aquatique en Martinique est extrêmement dense, la faune terrestre est aujourd’hui moins riche et moins diversifiée. Il n'existe pas d'animaux terrestres de grande taille en Martinique.

Beaucoup d'espèces ont disparues ou sont en voie de disparition, principalement à cause de l’homme et de l’importation, volontaire ou non, d’autres animaux. Toutefois de nombreux animaux sont endémiques des Antilles ou même de la seule île de Martinique.
L'animal symbolique de la Martinique est le colibri. Il s'agit du plus petit oiseau du monde butinant le nectar des fleurs en vol stationnaire et passant de fleurs en fleurs avec une rapidité étonnante.


Il existe en Martinique deux espèces d’iguanes : l’iguane des petites Antilles, rare et protégée, est facilement observable sur l’îlet Chancel, au large de la commune du Robert. Sa taille peut atteindre jusqu’à 1m50.
L’iguane commun est plus gros, meilleur prédateur, il tend à prendre le pas sur l’iguane antillais. Il est présent particulièrement autour du Fort St Louis mais, caché dans les feuillages, il reste assez difficile à observer.
De très nombreuses espèces de crabes sont présentes à proximité des plages martiniquaises, notamment le très beau "Touloulou" rouge qui se trouve presque partout.


La mygale Matoutou que l'on rencontre souvent lors des randonnées dans le nord n'est pas vraiment dangereuse. Le seul animal dangereux de l'île est un serpent : Le trigonocéphale (antidote dans toutes les pharmacies Martiniquaises). Il a cependant quasiment disparu de Martinique suite à l’introduction des mangoustes.

Moi j'ai vu, des anolis , des colibris , des crabes , des poissons, et des grosses chenilles! Et aussi des sucriers!

 J'ai adoré ces vacances et  j'aimerais beaucoup y retourner!

Flore :
Les indiens Caraïbes appelaient la Martinique "Madinina", traduit littéralement par "l'île aux belles fleurs"…    

C’est dire si la flore Martiniquaise est riche et colorée !
On dénombre en effet plusieurs centaines de fleurs en Martinique. Parmi celles-ci, vous apprécierez l’hibiscus, symbole de la Martinique - il en existe de toutes les formes et de toutes les couleurs, et on en trouve dans tous les jardins - les oiseaux du paradis, les Alpinias, les Bougainvilliers, les Roses de Porcelaine, les Reines de Malaisie, les Berceaux de Moïse, les Anthuriums…

 

Hormis la culture de la banane, de l'ananas et de la canne à sucre, la Martinique abrite également plus de 2000 espèces d’arbres, soit bien plus que dans l’Europe toute entière !
Le littoral du sud de l’île et les bords de plage sont peuplés d’arbres nécessitant peu d’eau : le mancenillier, le raisinier, le poirier, le gommier et le cocotier.
Les mancenilliers sont des arbres dont il faut se méfier car leur sève provoque de très douloureuses brûlures (ils sont la plupart du temps signalés par un trait de peinture rouge sur leur tronc afin que chacun puisse aisément les identifier). A l’intérieur des terres, vous trouverez également les fameux « flamboyants » qui offrent un spectacle magnifique au printemps.


Au nord de la Martinique, la forêt tropicale offre une végétation luxuriante composée, entre autres, de gigantesques bambous, de fougères géantes ou de fromagers pouvant atteindre 40 m de haut.
Il y a deux ans, nous avions vu ce caoutchouc géant!!




Autre attraction végétale de la Martinique : la mangrove. Il s’agit d’une forêt littorale qui baigne les pieds dans l’eau. Les espèces qui s'y développent doivent tolérer un milieu salé et pauvre en dioxygène. La mangrove martiniquaise est présente essentiellement dans la partie centre et sud de l’île, notamment dans la baie de Fort-de-France, mais également au fond des baies calmes et peu profondes de la côte sud atlantique. Il est intéressant de la visiter en canoë.
Nous nous y sommes promenés à pied!

 

Ps. sur la biodiversité, un joli petit espace à visiter , au sein du Domaine d'Emeraude, à Morne Rouge. Les filles ont été ravies de cet espace pédagogique, ludique et élégant tout à la fois, scénographié sous forme de cabinet de curiosité et dioramas modernisés par le dessin et la calligraphie, et enrichis de vidéos et de sonorisations. On y apprend d'où viennent la plupart des espèces et celles qui sont endémiques notamment, on y étudie le climat, les cyclones, les saisons particulières à la situation, etc... Naturellement le parc et les chemins protégés en forêt hygrophile primaire sont magnifiques!! On n'a pas vu de matoutou falaise...mais on ne s'en est pas plaint ;)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire