mercredi 25 mars 2015

L'histoire de la martinique

la Martinique :

En l'an 180 l'île de la Martinique est peuplée par les indiens : les saladoïdes pour être plus précis . Ils seront suivis des arawaks , d'autres indiens en 300 . Ces derniers sont anéantis par les caraïbes en 800 aprés J-C .

Le 15 juin 1502 , jour de la Saint-Martin , Christophe Colomb débarque en martinique au cours de son quatrième voyage vers " les indes ". Il la surnomme Madinina: " l'île au fleurs ."

En 1674, sous louis XIV la martinique est rattachée à la couronne de france . A partir de cette époque la traite des noirs d'Afrique commence à s'organiser et à se développer , avec le développement de la culture de la canne à sucre qui demande une importante main d'œuvre.
Cette culture devient réellement synonyme de traite négrière par le commerce triangulaire.
En 1685 ,le "code noir" de Colbert met en application ce qui devrait être selon lui les "bonnes règles et usage de l'esclavage"......
En 1793 , la convention proclame l'abolition de l'esclavage .
Cette abolition ne sera pourtant jamais appliquée puisque les royalistes s'allient aux anglais qui reprennent à nouveau possession de la Martinique (qu'ils avaient déjà conquis puis recédée..) jusqu'en 1802 . Le territoire passera de main en main plusieurs fois avant d'être rendu définitivement à la france en 1815 par le traité de Vienne .

L'esclavage ne sera définitivement aboli que le 4 mars 1848 . Pourtant en 1848 et 1859 on fit encore acheminer plus de 10 000 africains prétendument "volontaires" à l'immigration .

Le 8 mai 1902 le Mont pelée se met en éruption et provoque la mort de 28 000 personnes , Saint-Pierre est détruit et Fort de France devient la nouvelle capitale .

En 1946 , la france met fin au statut colonial des Antilles et la martinique devient département français, grâce au travail du jeune député Aimé Césaire, avant de devenir une région  à part entière en 1983 seulement .
Dans les années 2000 est lancé un projet de valorisation culturelle et patrimoniale de la Martinique.
Il vise à faire participer les Martiniquais au balisage mémoriel de leur île pour se réapproprier leur espace et leur histoire (amérindienne, esclavagiste et coloniale).


(petite note de Maman :) ....Bien sûr Alma n'invente rien dans ces derniers articles qu'elle vous propose....mais c'est pour elle un sacré travail déjà que de fouiller sur le net et dans ses documents écrits, comme les petits prospectus ramenés de là-bas, déterminer ce qui est important ou pas, classer, etc....et puis retaper tout ça!...et me faire valider bien sûr^^)
Devant l'école de la Tartane, où les filles seraient bien retournées finalement, faire la classe, aux portes et fenêtres grandes ouvertes sur la rue et la mer, juste en face...^^
 

 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire