Jonquille est en français un nom vernaculaire (commun) qui désigne généralement plusieurs plantes du genre narcissus:
- la jonquille véritable (dénomination espagnole "petit jonc")
-le narcisse jaune. La langue française dénomme depuis la belle époque, "jonquille" cette autre espèce commune, mais il s'agit d'une appellation erronée.
- la jonquille trompette, issue de croisements.
Dans le langage des fleurs, la jonquille est synonyme de désir, d'attente.
En anglais: daffodil.
En allemand: narzisse.
Dans notre jardin les jonquilles sont déjà fanées! c'était la seule qui était "potable" :) et puis sur la photo on voit mieux le lapin finalement :)
Eh bien, cette jonquille, elle s'appelle "narcis" en néerlandais (tu vois, l'allemand et le néerlandais se ressemblent beaucoup, mais attention, ce ne sont pas des dérivés l'un de l'autre, non mais!). Alors du coup moi je mélange tout le temps "jonquille" et "narcisse", évidemment. Et on me tape sur les doigts: Non, ça, ce sont des jonquilles!!!! Alors que l'une comme l'autre, elles sont juste belles. Et elles font tellement printemps, je comprends que cela s'appelle "attente" parce qu'après l'hiver on l'attend tellement, ce printemps! L'autre jour j'ai acheté des "narcisses" (jonquilles donc ;) ) au marché, avec des freesia blancs et des lys blancs, et quand tout cela s'est ouvert, c'était comme si j'avais un jardin dans ma salle-à-manger, et je me suis sentie toute légère toute la semaine, comme si on y était déjà, au printemps. C'est ça, la magie des fleurs! Même quand elles sont déjà un peu sur le retour, on les fait durer pour attendre les suivantes...
RépondreSupprimertu as raison!! C'est le printemps dans la maison! La tulipe va tenir quelques jours, et de jour en jour nous aurons petit à petit de plus en plus de petits vases avec ce "fleur du jour", c'est l'effet collatéral super sympa de ce petit "travail" que j'ai proposé à Alma ;) bises Birgit!
SupprimerJolie idée pour fêter le printemps que cette "Fleur du jour" ! Simplicité, nature et petit chemin, mère et fille main dans la main... Ça n'évoque que du bonheur et c'est un plaisir d'avoir découvert votre blog. Zou, dans ma liste de blogs favoris. :)
RépondreSupprimerMerci Diogène!!
SupprimerEn effet, nous sommes ici dans la légèreté et le plaisir retrouvé de l'apprentissage au jour le jour. Soumis aux mêmes règles que les autres pour l'IEF (plaisir du premier contrôle à venir cette semaine...) nous n'hésitons toutefois pas à cultiver nous aussi les chemins de traverse qui nous sont enfin ouverts ;)
Je vous retourne le compliment: votre blog est aussi désormais dans mes favoris :)