mercredi 27 mai 2015

LeLouvre-Lens.

Allez....je suis sympa, je laisse Alma à sa pâte fimo (elle doit vous présenter un de ces jours ses créations ici même ;) ) et je recopie le petit texte qu'elle a écrit hier pour faire un compte rendu de notre promenade de lundi tout en plaçant mes commentaires tiens du coup!!


Hier, c'était un jour férié, alors mon père a voulu aller visiter le Louvre-Lens.
Nous avons bien galéré pour y arriver (oui....bon....là elle ne raconte pas les hurlements d'orfraie de son père qui déteste se perdre, et il faut bien avouer que, comme nous l'a confirmé une des guides, il y aurait vraiment de quoi se plaindre auprès de la ville de Lens, car la destination est fort mal indiquée, dés la sortie d'autoroute! Ne pas vouloir être "intrusif" au sein de la ville et désirer que le lieu soit intégré sans ostentation au sein de la ville et au creux des anciennes habitations minières, c'est tout à fait louable....mais laisser ce qu'on espère être une fréquentation touristique riche tourner en rond autour d'un gigantesque stade de foot qui fagocite tout le reste....c'est moyen...) mais nous avons fini par trouver!

En premier lieu nous sommes allés dans un espace bibliothèque (oui, parce que même en se perdant, on était tout de même en avance pour la visite, c'est fort hein?!^^) où il y avait une sorte de Kinect où l'on pouvait voir sur l'écran des sculptures de l'antiquité égyptienne, que l'on pouvait manipuler virtuellement. (elle ne l'a pas écrit, mais en fait c'est ce qu'elle a préféré dans la journée avec le restaurant apparemment....^^)

Notre première visite était dans les réserves du musée, où tous les objets abimés, en conservation, ou à nettoyer, ou en attente d'une prochaine exposition, sont stockés. C'était drôle car on était plus prés et on pouvait mieux les regarder. ( bon....et puis il y a une mise en scène un peu....ultra-précautionneuse...qui est un peu amusante...on dépose ses affaires, on rentre dans des sas, on allume que pour nous, et on est escortés par un vigile.....comme si on allait repartir avec une statue équestre sous le bras ^^....c'est tout juste si on a le droit d'éternuer quoi...)

Ensuite nous avons enchainé avec une autre visite où cette fois on nous a expliqué l'histoire du lieu et sa construction .(visite architecturale, avec motivations de constructions, chiffres, projets puis observation et explication des choix architecturaux. moi j'ai aimé!)

Puis nous sommes allés manger au restaurant en face ( le restaurant du musée en réalité, donc totalement intégré architecturalement, "l'atelier de Marc Meurin" http://atelierdemarcmeurin.fr/. Alors sur leur page je lis "goût du risque": probablement, "maîtrise du goût" très certainement, créativité, saisonnalité (je savais pas que ça existait ce mot là!!) idem; fraicheur, harmonie des saveurs, oui et encore oui;  petites attentions: aussi; respect du produit: j'ose le croire ; savoir-faire: c'est clair....;enfin bref, de grandes ambitions, comblées pour la plupart. Toutefois un léger bémol sur "service courtois"....parce que le sourire est assez pincé même si le service se fait sans souci. Comme l'impression que l'ambiance derrière n'est pas hyper chaleureuse...mhh.... Bon par contre, en effet, c'est la fête du palais ;)....et pour un budget très trés raisonnable, surtout pour un restaurant étoilé, dans un lieu qui peut paraitre assez froid, mais qui s'avère fonctionnellement confortable et chaleureux....Il ne faut peut être pas avoir trop gros appétit, mais comme ce n'est pas notre cas, c'était parfait avec un plat-dessert. Voilà c'était la rubrique tripadvisor resto hihi!!)

Après le repas nous avons continué seuls la visite de la galerie du temps, qui va du début de l'écriture jusqu'au 19ème siècle. (super cette frise! très pédagogique, suffisamment riche pour être attractive, et pas trop longue non plus, je n'aime pas le gavage de toute façon, c'est le meilleur moyen pour ne se souvenir de rien et se lasser de tout! De fait les filles se sont attardées sur chaque œuvre. La mise en espace est très sobre, l'éclairage est agréable puisque la lumière est naturelle. Un petit passage par quelques éléments des collections locales, mais pas d'expo temporaire en ce moment.)

Après cette visite, nous sommes rentrés. J'ai trouvé cette journée très intéressante et instructive. Le musée était très bien.

Chouette journée. Nutritive ;)
Merci à Lélie pour ces quelques photos ...:)



http://www.louvrelens.fr/home  et des dossiers intéressants sous l'onglet "éducation".
 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire