dimanche 7 septembre 2014

A quoi sert ce que j'apprends...


Bon, ben vous avez vu...on a fait ce qu'on pouvait cette semaine pour mettre quelques articles!
Mais c'est pas si facile d'être là beaucoup plus, parce que même si toutes les activités ne sont pas reprises (violon, orchestre, solfège et chant, rien que pour Alma), eh bien....le temps court!!

Pendant que la fillette est à la piscine, un ptit mot pour vous expliquer comment on fonctionne.

Alma n'a pas encore forcément l'idée d'avance de ce qu'elle va écrire, même si elle en a l'envie, et attend toujours de regarder les statistiques pour voir combien de personnes ont regardé sa page ;)...
Elle avait envie d'écrire sur l'athlétisme, mais c'est moi par exemple qui lui ait soumis l'idée de poster l'anecdote du petit éléphant...car sur le coup nous en avions bien ri :)
Entre deux cours, c'est donc une petite récréation que de rédiger son article.
Elle le fait librement. Par contre: je corrige les erreurs orthographiques, qui sont encore assez nombreuses. Mais le point très positif , c'est qu'il suffit de lui faire remarquer l'erreur pour qu'Alma sache corriger d'elle même. A la rigueur, je rappelle une petite règle.
Mais pour ce qui est de l'expression, elle se débrouille. Et m'étonne d'ailleurs à suggérer des tournures parfois assez soutenues. Tant mieux :)
Ensuite elle s'attaque au traitement de texte, et deviendra sous peu aussi rapide que moi pour taper j'en suis sûre!

Dernière petite chose à partager, surtout au cas où des mamans IEF nous lisent. On a trouvé une idée marrante cette semaine. On allait attaquer la leçon de géographie l'après midi (Alma la craignait. Étonnamment je me suis rendue compte qu'elle "détestait" la géographie et je me demande bien pourquoi!!??) et nous avons été voir sur Google maps où se trouvait la Grèce dont nous parlions dans le cours de français....On a regardé où nous avions été en vacances, on est revenus dans notre ville...et Alma voulait s'amuser avec Street view! Du coup j'en ai profité pour lui suggérer des destinations qui nous sont habituelles et auxquelles se rendre virtuellement.
Si elle n'aime pas la géographie, je pense que c'est parce qu'elle n'en avait pas encore bien compris l'intérêt. Et je pense que la majorité des soucis d'apprentissage viennent de là: à quoi sert ce qu'on apprend??? Si cela ne sert à rien....pourquoi notre malin cerveau se fatiguerait il à le retenir?!
Nous sommes repartis de la base: si je veux me promener dans ma ville, aller au conservatoire, allez chez pépé-mamie, je dois savoir où passer. J'ai des repères visuels, certes. Mais si je ne les ai pas? Voilà l'intérêt de l'adresse, de la carte...
On a élargi dés l'après-midi aux grands repères géographiques, avec planisphère, globe etc...
Et Alma a retenu sans peine ce qu'elle avait abordé en primaire mais qui lui semblait abscons: continents, océans, lignes imaginaires....

C'est une leçon que je vais veiller à appliquer à toutes nos activités, et surtout les plus laborieuses.
A quoi sert ce que j'apprends.....
Bon dimanche, et n'hésitez pas à vous manifester! ;)


10 commentaires:

  1. Ah oui ! Là tu viens d'expérimenter quelque chose d'essentiel en IEF, en effet =^.^= C'est réaliser ce genre de chose qui simplifie la vie quotidienne ;-)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. je suis tout à fait d'accord, en maternelle mon aîné avec sa maîtresse Montessori avait fait cela, visiter le village pour comprendre l'intérêt de se repérer.

      Supprimer
  2. C'est ce que nos inspecteurs de l'éduc. nat. nous disent tout le temps : donner du sens aux apprentissages. L'élève doit comprendre à quoi ça va lui servir d'apprendre telle ou telle chose, et en quoi cela va lui être utile dans d'autres matières. Bravo les filles, vous allez dans la bonne direction ;)

    RépondreSupprimer
  3. Merci Plouf et Anne-Flo! il y a certaines choses évidentes qu'il faut expérimenter pour se remettre en tête ;)
    En primaire, ce principe est surement respecté par les bons et bons professionnels (tels que toi AF!)....au collège, j'ai la sensation qu'on l'a oublié! D'une manière générale je pense que notre système éducatif dans son ensemble l'élude de façon assez systématique....D'où l'importance d'une conscience aiguisée et attentive des intervenants, à l'encontre d'un système qui oublie surement l'essentiel....;)

    RépondreSupprimer
  4. He oui donner du sens aux apprentissages est primordial comme tu dit Flo nos inspecteurs nous le préconisent cependant les myens sont de plus en plus réduits (pas financiers uniquement je parle aussi des règles d'hygiène et sécurité qui empêchent beaucoup de choses) et parfois les programmes et ouvrages sont en inadéquation avec ce principe... Je me souviens devoir faire un cours à des CM2 sur l'activité industrielle du port de Dunkerque alors qu'ils ne savaient pas placer l'Afrique, l'Equateur, les tropiques, les mers...

    Donc oui donner du sens va plus dans votre sens (le jeu de mot...) déjà noter ce que l'on connaît (nos vacances, notre club de foot préféré, mes cousins) puis le simple fait de s'intéresser aux choses que l'on aime ou aux actualités ( telle guerre, les mondiaux d'athlé dans telle ville...)
    Moi perso qui adore manger, cuisiner, boire du vin et le sport j'ai fait de la sorte mon éducation géographique... J'aime l'andouille de Vire...tiens où est-ce? A justement nous sommes partis en vacances dans ce coin on y a vu ça...

    Regarde sur des sites pour trouver des fonds de cartes vierges à différentes échelles (Monde, continent, pays, région département) et qu'elle les remplisse avec ses connaissances et ses questionnements et ça ira très vite !!!

    Perso je rêve de faire un projet en classe autour du fromage: Une semaine un fromage, d'où vient_il en France ? Fromage de vache? Brebis ? Chèvre ? D'ailleurs où mangent-elles ? Région vallonnée? Montagneuse? D'ailleurs comment est fait le fromage... Et avec un bout de frometon de notre pays on a fait un cours de géo, de bio et même de français en regaRdant des recettes...
    Je te conseille une petite sortie tiens : La fromagerie d'Haution en Thiérache (Maroilles) se visite très bien, on apprend beaucoup de choses et c'est très bon. Tiens une sortie près de l'Axe vert... On pourra même faire du sport où même aller voir "les jardins d'Hélène" et découvrir cette infirmière reconvertie qui nous enseignera plein de choses sur les légendes picardes, les plantes médicinales, la cuisine avec les racines...Extraordinaire !!! Si vous voulez organiser une telle journée je suis votre homme !!!

    Allez un dernier truc pour la géo qui amusera tout le monde

    http://www.viamichelin.fr/htm/div/quizz/france/towns_fr_sshs.swf

    L'apprentissage n'est pas toujours un jeu mais je peux apprendre en jouant.

    RépondreSupprimer
  5. un site pour imprimer des fonds de cartes vierges
    http://www.histgeo.ac-aix-marseille.fr/ancien_site/carto/

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. tout à fait d'ac avec toi Romain! tiens, à ce propos, il y a sur FB une page qui s'appelle "apprendre la géographie avec la cuisine"! eh oui, toutes les motivations sont à prendre (sans jeu de mot non plus hihi)! Car d'ailleurs, qu'est ce qui est le plus important? savoir pour savoir, quel intérêt?! et on parle beaucoup de savoir, et pas assez de savoir-faire à mon goût également. Partante pour ton projet de jardin (je me suis beaucoup intéressée à ce sujet il fût un temps et j'ai quelques restes^^). Grand merci pour tes ressources, j'en ai déjà un paquet, mais j'étais passée à côté de celles ci, sur lesquelles je vais me pencher ;) J'ai l'intention de trouver l'onglet "liens" par ici ^^....et je mettrai toutes les ressources intéressantes que j'ai trouvé par hasard ou grâce aux blogs et pages ief! une "foultitude"!! ....alors on y revient...maintenant....faut surtout s'en servir ;) ....Ta dernière phrase est une vraie morale à laquelle j'adhère. Il faut cependant jour après jour trouver les ressorts de son application!

      Supprimer
    2. ah, quoi que si, jeuxgéographiques.com j'avais ;) mais pas encore exploité!

      Supprimer
  6. http://lejardindhelene.blogspot.fr/

    j 'ai failli oublier le lien.
    Mais après c'est vrai que trop de ressources tuent les ressources lol
    mais celles que je te donne sont testées et approuvées :-)

    vous êtes sur la bonne voie, continuez ainsi et surtout ce sera toujours un plaisir de vous aiguiller si je peux

    bises

    RépondreSupprimer