jeudi 6 novembre 2014

Maudite soit la guerre!

En réponse au commentaire de l'article précédent, par Romain, qui a l'air de se demander un peu ce qu'on trafique à ne pas trop passer dans le coin en ce moment, vu qu'il est drogué à notre blog :)(hihihi)
C'est vrai qu'Alma a dernièrement manqué d'idées pour alimenter ces pages ;)
Et puis....il y a eu les vacances, et maintenant....les petits contrôles de rentrée :D!

Eh oui....pas la peine d'attendre des lustres pour constater des trous trous....donc on fait un bilan de tout ce que l'on a appris depuis le début de l'année, dans toutes les matières cette semaine! et d'ailleurs je te raconte des carabistouilles, lecteur, car on n'aura même pas le temps de finir cette semaine et ce ne sera terminé que lundi prochain:)
Sous forme de contrôle de connaissance, à grand renfort de smiley contents ou moins contents, mais avec une note finale à la fin, car c'est Alma qui y tient (déjà formatée elle aussi...)

En plus de ça, nous sommes en grosses répétitions de chorale (hier soir nous sommes rentrées à minuit, donc la belle dort encore, elle a la permission de 9h30!!) où mademoiselle a désormais un magnifique solo: "Ne jouez pas au soldat" qui est vraiment émouvant, comme peut l'être un texte sur ce sujet, chanté par une jolie petite voix d'enfant. De quoi faire pleurer le public du Splendid mardi prochain donc!
Ben....oui, évidemment, vous venez, au Splendid, mardi prochain à 20h30! Vous applaudirez notamment une bonne partie de la famille :) Et en plus c'est gratuit! il faut juste prendre ses places à la billetterie de la ville si l'on est prudent.
L'orchestre d'harmonie, et la Grande Chorale de St Quentin, seront sur scène pour vous jouer et chanter un répertoire varié, surtout d'époque mais pas que. De la romance, du rire, du désespoir, du suspens, et tutti quanti :) ....

https://www.facebook.com/events/307698356091769/?ref=ts&fref=ts



Mais avant tout....l'espoir partagé (j'espère...) que l'on voit enfin arriver le jour, où, comme Romain Rolland l'écrivait en 1917 " les hommes un jour sauront la vérité, le lion s'étendra prés de l'agneau, et l'on fondra les piques pour des faux, et les sabres pour des herses, la paix sera notre combat, faites que ce temps vienne"!!!!!!!!!
Un siècle après.....les canons mugissent toujours ci et là sur la terre....avec toujours plus de fracas et de souffrance.
Aucune leçon n'a été tirée des horreurs perpétrées.
Car les intérêts géopoliques priment toujours sur sagesse et respect des valeurs humaines.
 
Soit.
Allons, gardons l'espoir, comme Romain Rolland! Et tachons, à notre moindre mesure, de rendre le monde meilleur!
(sur ce j'y vais, y'a du boulot^^)
 
Pour conclure.
D'abord pour répondre à Romain:
Toujours un grand merci de nous lancer de petits défis stimulants. Nous n'avons pas oublié Arcimboldo, et devons toujours dégoter quelques publicités d'instruments par exemple, pour réaliser un collage! Je me souviens aussi que tu avais demandé une autre suite au conte. Un petit bilan du début d'année maintenant. Je vais transmettre tout ça à Alma et nous ferons de notre mieux pour satisfaire notre plus fidèle lecteur :)
 
Ensuite pour donner quelques infos aux éventuelles mamans en IEF qui liraient ce blog:
J'ai trouvé ça:
 
et un petit texte de présentation:
Le Musée canadien de la guerre offre la possibilité aux jeunes de prendre la mesure des horreurs de cette guerre en les impliquant dans "une aventure dont ils sont les héros". Se retrouvant dans les tranchées avec ses collègues canadiens, le jeune devra faire des choix judicieux pour éviter de mettre sa vie et celles de ces camarades en danger. On voit donc qu'il ne s'agit pas d'un jeu où l'on doit abattre des Allemands sans arrêt; c'est un jeu de survie pour comprendre le stress, le froid et les conditions précaires dans les tranchées. Évidemment, si certains choix nécessitent d'utiliser des armes (il s'agit d'une guerre, après tout), on ne montre jamais les actes de violence en question, mais plutôt leurs conséquences tragiques.
 
Les images sont en dessin animé, le texte (entendu) est aussi écrit. Le site comprend un glossaire, des références, une section s'adressant aux enseignants.
Je trouve cela plutôt bien fait.
Je suis "morte" très vite pour ma part. Je savais que c'était pas mon truc ;)
 
la journée s'annonce ensoleillée!
chouette :)
F
 

4 commentaires:

  1. Etes vous allées voir l expo sur la grande guerre a l espace saint jacques? Elle ferme ses portes le 16/11

    RépondreSupprimer
  2. Alma y a été , et l'a apprécié, avec sa meilleure amie et sa maman. Moi je dois y passer depuis plusieurs semaines!!! faut pas que je la rate!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Annick Brenienek7 novembre 2014 à 20:56

      Vous devriez aussi aller faire un tour à l'historial de Péronne...

      Supprimer